La Normandie, c’est des mots qui sentent le sel et l’Anglais. Seine-Maritime, Hôtel Windsor, Boulevard de Verdun. Bateaux et beurre salé. Johnny Dieppe. Yep.
On a roulé avec le soleil couchant dans le rétroviseur, avec le ciel qui allait de l’orange au bleu nuit. Maintenant il se couche au-dessus du lit.
Chambre 205, dos à la mer. C’était petit, il y avait la télé, on avait du chocolat, alors on devait sortir et puis on est restés. On a dîné sur les derniers bouts de pain que le restaurant a bien voulu nous donner.
Le matin on a grimpé les rues pour voir la ville d’en haut. Dieppe en grand qui s’étale devant la mer, ses toits gris au loin qui font diversion, avant la forêt. Le château était fermé alors on a discuté avec les mouettes, surtout celle qui est restée juste assez longtemps devant l’objectif. Maintenant elle prend son envol au-dessus d’un autre lit, perpétuellement. Sur le chemin du retour on s’est arrêtés spécialement pour les vaches, leur pas paresseux et leur regard nonchalant face à l’objectif. Surtout quand… ouais. Trouver une pompe à essence ouverte un dimanche, changer de conducteur, fumer, rire, rire, fumer.
La mer quand, même, aussi, évidemment, toujours. Yep.
C’est la première fois qu’on partait ensemble quelque part.
En rentrant, je me souviens,
je me suis dit que je l’aime bien, cette petite histoire.